Anti-stress : Comment gérer son stress
La France, championne du stress en entreprise.
Le stress > Les animaux : de fameux thérapeutes !

Les animaux : de fameux thérapeutes !

La zoothérapie exerce actuellement une percée incroyable dans l’univers des thérapies naturelles.

Les animaux : de fameux thérapeutes !

C’est que l’animal peut apporter de grands changements bénéfiques dans la vie de l’individu. En effet, dans cette nouvelle approche thérapeutique qui utilise l'animal, notamment le lien privilégié entre l'humain et l'animal, dans le but d'améliorer la santé mentale ou physique d'une personne, les résultats obtenus sont de plus en plus renversants. Les animaux sont de fidèles compagnons qui s'attachent à l’être humain sans le juger. En retour, il ne lui demande que le gîte et le couvert ainsi qu’un peu d’attention.  L'animal a donc le pouvoir de briser la solitude de l’être humain et sa grande générosité, son amour inconditionnel pour son maître aide ce dernier à reprendre contact avec ses émotions. Il agit comme catalyseur à la relation d'aide et entraîne, par un lien affectif étroit, un changement considérable dans la vie de l’individu.  Il devient une sorte de thérapeute à son insu, suscitant chez son propriétaire une prise de conscience de la vie d’autrui, un intérêt pour la vie autour. Cette capacité à focaliser sur autre chose que les problèmes personnels pousse alors  l’individu à oublier les éléments qui font pression sur lui. Il accordera une priorité à l’animal. L'animal de compagnie représente souvent l'équilibre, la stabilité ; il oblige en quelque sorte son maître à vivre l’instant présent, il le ramène à une réalité immédiate qui l’éloigne de ses soucis et lui permet de prendre la distance nécessaire avec l’état de stress qui le mine.

La zoothérapie a été mise au point et popularisée par le psychologue américain Boris Levinson à la fin des années 50. On l’utilise surtout comme stimulant auprès des personnes âgées, pour traiter les troubles comportementaux chez les enfants, pour briser la solitude  des personnes seules et enfin pour stabiliser les individus exposés au stress et à l’anxiété. La réciprocité affective entre l’animal et son maître contribue à l’instauration d’un équilibre mentale et physique chez l’individu. Le système de routine mis en place par cette relation, via les soins que l’on doit apporter à l’animal, représente autant de repères stabilisant et rassurant. Un individu hyper stressé pourra facilement combattre son état en faisant une balade avec son chien, en jouant à cache-cache avec son chat, en étudiant le comportement de son furet, etc. Une passion pour les animaux peut devenir un hobby fantastique, qu’il s’agisse d’aquariophilie, d’observation des oiseaux  ou simplement de petits gestes simples comme la toilette, le brossage, le dressage de son animal favori.

Le fait d'avoir un animal domestique n'est pas à proprement parler de la zoothérapie comme l’entendent les spécialistes en la matière. Toutefois, de nombreuses études ont démontré les bienfaits d’un animal domestique sur la santé d’un individu : réduction du stress, meilleure récupération post-opératoire, diminution de la pression artérielle, etc. Il semble même que le seul fait d'avoir un contact avec un animal ou même simplement d’observer un poisson rouge dans son aquarium ait un effet apaisant et réconfortant qui se répercute à la fois sur la santé physique et mentale. On a noté différents résultats positifs comme une importante réduction du stress et une amélioration de l'humeur, chez un grand nombre de sujets, lesquels retrouvent de la vigueur et de l’énergie à la simple idée de revoir leur animal préféré. D’autres études sur l'impact sociologique d'un animal de compagnie en contexte familial démontrent que l'animal rapproche les membres d’une famille.

Nous croyons donc, à la lumière de ces  nombreuses expériences, que l’acquisition d’un animal domestique, dans la mesure où un sujet est prêt à en assumer correctement la responsabilité, peut intervenir de façon bénéfique sur le système nerveux de cet individu. Cette solution doit cependant être envisagée avec sérieux et réflexion. L’animal n’est pas une médication animée, chargée de vous distraire ou de régler tous vos problèmes. Il doit être considéré pour ce qu’il est : un être vivant, nécessitant un certain nombres de soins essentiels. C’est l’interaction avec lui qui apportera une nouvelle dimension à votre vie et surtout une nouvelle perspective à votre vision des choses en général.

Le stress > Les animaux : de fameux thérapeutes !