Anti-stress : Comment gérer son stress
La France, championne du stress en entreprise.
Le stress > L’ostéopathie, une solution ?

L’ostéopathie, une solution ?

En ostéopathie, l’appareil musculo-squelettique constitue la structure, les fondations du corps humain.

ostéopathie

Il soutient, de même qu’il protège, les organes internes et agit en interaction avec les systèmes nerveux et circulatoires de l’organisme. Si pour une raison quelconque, cette structure est affectée par un désalignement, il semble que tous les autres systèmes s’en trouvent également perturbés dans leur fonctionnement. Le système nerveux transmettra alors des messages au cerveau qui ne concorderont plus avec la réalité ou qui seront d’aspect négatif. Tout l’organisme subira le déséquilibre de cette affection et l’harmonie de la chaîne intérieure sera temporairement brisée, entraînant des problèmes qui à leur tour en entraîneront, et ainsi de suite jusqu’à ce que des mesures de redressement soient entreprises.

Il en est ainsi de la machine humaine. Lorsqu’une articulation vertébrale, par exemple, est atteinte d’une lésion ou d’une déviation, les muscles autour tentent de venir à son secours en se contractant pour la renforcer et lui éviter le moindre effort. Toutefois, ces muscles se soumettent eux-mêmes à un effort douloureux et alors s’amorce une confusion incroyable au niveau des signaux reçu par le cerveau. La première anomalie envoie des signaux négatifs au cerveau et les muscles, en palliant cette faiblesse, double le message négatif au cerveau, ce qui devient un enchaînement de douleurs et de tensions sans remède.

Ce qui se produit le plus couramment, observent les ostéopathes, est le problème de la compensation. Lors d’un état de stress intense, l’individu stocke des tensions à certains points précis de son corps, notamment dans certains muscles qui sont plus vulnérables aux agressions extérieures. Le sujet compense alors la douleur en obligeant une autre partie de son corps à supporter ou à exécuter les fonctions des muscles affaiblis. Ainsi, si un sujet s’est fait une entorse dorsale, causée par une situation de stress intenable par exemple, il développera une posture qui lui permettra de fonctionner en dépit de sa blessure et qui par ailleurs minimisera la douleur qu’il ressent. Le corps compense. Mais il arrive souvent que même après la guérison de la partie malade, le corps garde la mauvaise posture, ayant développé une habitude de laquelle il ne se défait plus. Cette attitude a également perturbé tout le corps et possiblement entraîné un nombre certain de malaises de toutes sortes. L’ostéopathe croit qu’il peut venir à bout de remettre en ordre votre organisme en y rétablissant l’harmonie des fluides, ce qui entraînera une baisse du niveau de stress et une meilleure gestion de votre état émotionnel.

Lorsque vous décidez de consultez en ostéopathie, assurez-vous de trouver un ostéopathe qui détient un diplôme officiel et qui est inscrit au Registre des Ostéopathes de France. Vous verrez tout le sérieux du praticien dans sa façon de monter votre bilan de santé. Il devra vous interroger sur votre mode de vie, votre alimentation, votre type de travail mais aussi sur votre état moral et psychologique et sur vos antécédents médicaux, ce qui est primordial. Ensuite, il vous examinera des pieds à la tête afin de juger de l’état de votre appareil musculo-squelettique. Une fois son diagnostic apposé, il vous suggérera un programme thérapeutique adapté à votre état et commencera le traitement. Normalement, il faut cinq à six traitements rapprochés pour que vous ressentiez les effets de la thérapie. Toutefois, méfiez-vous des ostéopathes qui souhaitent vous enchaîner dans une thérapie sans fin qui soulagera davantage votre porte-feuille de ses euros que votre corps de ses malaises.

Les manipulations auxquelles se prête l’ostéopathe sur votre corps peuvent aller de simples techniques de massage pour assouplir vos muscles et détendre votre corps à des manipulations destinées à libérer l’énergie dans les différents systèmes de votre organisme. Les tractions sont les manœuvres les plus souvent opérées par les ostéopathes.  Il s’agit par ces tractions de libérer par étirements les muscles et les ligaments autour d’une articulation. Ce type de manœuvre entraîne une relaxation des fibres musculaires et procure des sensations de détente. On desserre ainsi les tensions accumulées dans les capsules articulaires en créant de l’espace pour les tendons, les muscles et les ligaments. Ces manipulations s’opèrent souvent en de légers va-et-vient circulaires.

Les ostéopathes usent également d’une technique appelée technique de grande vélocité. On la pratique davantage au niveau de la colonne vertébrale. L’idée est de manipuler doucement l’articulation avant de lui imprimer une impulsion ferme vers le bas, ce qui déplace momentanément l’articulation de sa position habituelle. Le praticien peut exécuter aussi la technique de l’énergie musculaire, qui consiste à opposer une résistance sur un membre alors que le patient tente de lui donner un mouvement précis. Cette technique oblige les muscles sollicités à s’allonger et ainsi à se détendre. Enfin, l’ostéopathe se servira d’une technique de libération, en tout point semblable à la technique de l’énergie musculaire, exception faite que le patient restera parfaitement passif. Le praticien manipule l’articulation dans tous les angles et la pousse jusqu’à ressentir une résistance naturelle. Il maintient alors l’articulation à cette limite pour ensuite la relâcher, sentant que le point de résistance de l’articulation s’est alors déplacé.

D’autres manipulations seront exercées souvent au niveau du crâne et à la base du cou. Dans ces cas précis, de légères pressions viendront rétablir la fréquence normale d’impulsions rythmiques dans le liquide céphalo-rachidien. Si l’ostéopathe est un praticien compétent, il réussira à réorganiser l’harmonie des fluides dans votre organisme et lui permettra ainsi de pouvoir auto-gérer ses propres guérisons (dans les cas de problèmes mineurs).

Si vous optez pour des consultations en ostéopathie, il convient de suivre quelques conseils bien simples afin de maximiser vos chances de réussite dans votre lutte au stress : d’abord avoir une alimentation saine, ensuite savoir se détendre quotidiennement, se ménager une période d’activité physique chaque jour, s’assurer de conserver en tout temps une posture corporelle adéquate et enfin trouver les ressources nécessaires à une approche positive de la vie.

Le stress > L’ostéopathie, une solution ?