Anti-stress : Comment gérer son stress
La France, championne du stress en entreprise.
Le stress > Massage thérapeutique

Massage thérapeutique

Le massage thérapeutique, dans la lutte au stress, est sans doute la méthode la plus prisée dans le milieu des médecines naturelles.

Massage thérapeutique

De par son approche douce, d’une part, et de par l’absence d’intervention autre que le contact humain ensuite, elle est la privilégiée des médecines alternatives. De plus elle est réconfortante, relaxante, jouissive à la limite... Le massage thérapeutique est une sorte de récompense plutôt qu’une façon de traiter un malaise. De plus, sa pratique s’étend à un plus grand nombre d’individus, des très jeunes enfants aux personnes âgées, que l’on hésiterait à confier aux soins plus vigoureux de pratiques comme la chiropractie, par exemple. Certains cabinets de massage se spécialisent même dans le traitement des animaux domestiques souffrants de malformations, de douleurs arthritiques ou de troubles de comportement liés à l’anxiété.

Les Chinois pratiquaient déjà des techniques de massages, il y a des millénaires. Pour eux, il s’agissait encore d’une méthode pour aider le Chi à circuler convenablement à travers le corps humain et ainsi disperser l’énergie vitale à tous les endroits essentiels de l’organisme. Le corps médical s’est rapidement entiché de cette pratique et dès la fin du XIXe siècle, les médecins le prescrivaient généreusement à leurs patients.

Nous savons que les effets du massage sont non seulement physiologiques mais aussi psychologiques. On exerce sur la peau différentes pressions qui stimulent les muscles, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques, les nerfs et même quelques organes internes, notamment les intestins, répondant très bien aux massages destinés à débloquer les constipations, par exemple. Plus les pressions sont fortes, plus on atteint les systèmes de l’organisme comme le système immunitaire, le système lymphatique, la circulation sanguine ou l’appareil digestif. Toutefois, on peut obtenir un effet de calme et de ralentissement de ces systèmes en opérant des mouvements doux et des pressions légères. Le massage peut avoir un effet calmant ou stimulant, selon l’orientation que l’on souhaite lui donner. Les terminaisons nerveuses sensorielles du derme sont extrêmement réceptives aux manifestations tactiles. Lorsqu’on les stimule, ces récepteurs émettent des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les transmet ensuite au cerveau. Grâce à cette transmission de signaux agréables, les douleurs chroniques s’effacent au profit de ces nouvelles sensations. De plus, les touchers exercés sur la surface de la peau ont pour conséquence de libérer des endorphines dans le cerveau, lesquelles ont un effet analgésique naturel sur la douleur, tout en créant un bien-être, une détente qui agissent positivement sur le morale de l’individu.

Cet état euphorique crée par le massage est si bénéfique que de plus en plus, on utilise les techniques de massages sur les jeunes enfants et même sur les bébés pour les soulager des coliques et de différents malaises.

Dans la pratique du massage thérapeutique, on observe quatre mouvements de base utilisés par les thérapeutes. Ces manipulations sont exercées avec l’aide d’une huile ou d’un talc pour faciliter la fluidité des mouvements sur le corps. Le thérapeute amorce en général sa pratique par des effleurements. Il s’agit de détendre les muscles à la surface tout en laissant au patient le temps d’apprivoiser le contact des mains du thérapeute.  C’est la paume à plat qui entre en contact avec la peau à cette étape et les pressions sont extrêmement légères. Le mouvement est lent et régulier, orienté vers le cœur mais il peut être légèrement plus énergique si son but est de réchauffer les muscles.

Ensuite, le thérapeute enchaîne avec des pétrissages, qu’il exerce avec la paume des mains ainsi qu’avec les pouces. Ainsi, il pétrit les masses de chair plus molles comme s’il s’agissait de malaxer une pâte à pain. Ces pétrissages décontractent les muscles, aussi bien en surface qu’en profondeur mais ils activent également la circulation sanguine de la zone sur laquelle ils sont pratiqués. Le thérapeute peut utiliser son poing fermé pour effectuer des cercles sur les parties charnues comme les fesses, les épaules, les hanches et favoriser ainsi la décontraction et l’étirement des muscles tendus.

Le thérapeute passera ensuite à des frictions, c’est-à-dire à des mouvements qui visent à briser les adhésions entre les tissus. Cette pratique à pour objet de détendre les fibres musculaires qui présentent des aptitudes aux spasmes fréquemment. Compte-tenu que beaucoup de travailleurs modernes oeuvrent dans des bureaux, on observe que les points de douleurs associés aux spasmes musculaires se trouvent dans la région du cou et des épaules. Symptomatiques du travail sur ordinateur, on parvient à décoincer ces points de tension en défaisant les nœuds à l’aide de la pulpe du pouce. Le thérapeute exerce sur ces points des rotations appuyées tout en veillant à garder la pulpe du pouce en contact avec le point (ou nœud) de douleur. Au moment de l’exercice, il se peut que la douleur soit difficile à supporter, ce n’est qu’une fois la pratique terminée que le soulagement apparaît. Le thérapeute peut aussi se contenter d’exercer une forte pression sur le point de douleur, pression qu’il maintiendra un bon moment avant de relâcher sa prise. En général, le soulagement est immédiat. Les spasmes musculaires, si fréquents de nos jours ainsi que les adhérences fibreuses réagissent bien à ce type de traitement. Toutefois, c’est un travail qu’il faut sans cesse recommencer pour en maintenir les bienfaits puisque c’est la combinaison stress/travail qui en est la principale cause.

Une dernière forme de touchers amène enfin le thérapeute à effectuer des mouvements plus brusques, plus directs, des mouvements de choc, en quelque sorte. Ce sont les percussions et elles sont destinées à stimuler la circulation sanguine et par extension la circulation des fluides énergétiques. Ces percussions s’expriment soit par des hachements, des claquades ou des tapotements. On les pratique strictement sur les parties les plus dodues du corps humain. Pour les hachements, on utilise le tranchant de la main tout en la lui laissant une certaine souplesse au niveau des doigts. Le but n’étant pas de blesser le patient ou de l’obliger à se contracter parce que le toucher devient trop agressant. Les mouvements doivent demeurer réguliers et rapides sans être brutaux. Le thérapeute peut aussi user de la technique des claquades, c’est-à-dire en positionnant ses mains à la façon d’un gobelet pour boire, il imprime sur le corps un mouvement sec et rapide qui provoque de légères aspirations sur la peau et font affluer le sang plus près de la surface, ce qui stimule les terminaisons des nerfs périphériques et les tissus sous-cutanés.

On recommande, par ailleurs, de plus en plus la technique de l’auto-massage. Évidemment cette technique a ses limites puisque vous ne pouvez atteindre vous-même certaines parties de votre corps, mais elle possède également ses bienfaits dans la mesure où elle est moins coûteuse, elle est disponible sur-le-champ et c’est un moment d’intimité que vous vous devez bien.

Il suffit alors de vous installer dans un lieu qui vous semble approprié et intime, peut-être votre living ou votre chambre à coucher, et d’y régler la température à un degré confortable. Avant un auto-massage, la prise d’un bain chaud est fortement recommandée afin de détendre vos muscles et stimuler votre circulation sanguine. Asseyez-vous à même le sol et appuyez l’un de vos pieds sur votre cuisse opposée. Utilisez votre pouce et votre index afin d’étirer chacun de vos doigts de pieds dans toutes les directions et répétez l’exercice avec l’autre pied. Ensuite, exercez des rotations avec votre pouce sur tout le pied et massez avec la paume jusqu’à la cheville. Puis, levez-vous pour massez les jambes. Appuyez votre pied sur une chaise et massez de la cheville au genou en exerçant des pressions fermes sur les muscles. Faites circuler l’énergie vers le bas. Lorsque vous aurez ainsi massé les deux jambes, entreprenez la même opération au niveau des cuisses, tout en ayant toujours un pied appuyé sur une chaise mais en faisant circuler le sang et l’énergie vers l’aine, cette fois.

Une fois le massage des cuisses terminé, entreprenez le massage du bas du dos en vous asseyant sur un siège confortable et en ayant soin de garder le dos bien droit. Votre siège doit pouvoir vous permettre une entière liberté de mouvements derrière vous, cela va de soi. Effectuez alors de brefs mouvements rotatifs avec la pulpe des doigts sur les muscles qui bordent la colonne lombaire. Ensuite, vous attaquerez les muscles des épaules et du cou en les pétrissant jusqu’au crâne à l’aide de mouvements circulaires légers. Cela devrait libérer les tensions et aider la circulation des fluides de vos nerfs d’Arnold. Vous pourrez ainsi terminer votre séance en vous pétrissant les mains, de la même manière que vous l’avez fait pour vos pieds. Si vous éprouvez des douleurs en des points précis, rien ne vous empêche d’exercer des pressions appuyées de plusieurs secondes sur ces points et de relâcher par la suite. Cette méthode offre habituellement de bons résultats en termes de soulagement.

Les massages sont aujourd’hui prescrits pour plusieurs problèmes de santé dont l’anxiété et le stress, l’arthrite, l’asthme et les bronchites, l’athérosclérose, les coliques, les constipations, les crampes menstruelles, les étourdissements, la fibromyalgie (notez qu’il est préférable de voir des masseurs spécialisés dans le domaine de la fibromyalgie pour ce cas précis), l’hyperactivité, l’insomnie, les maux de dos, les maux de tête et les migraines, les névralgies (particulièrement dans le cas de la névralgie des nerfs d’Arnold), les palpitations cardiaques. Ses résultats dans les cas de stress et d’anxiété sont des plus concluants. Qu’il s’agisse de massages exécutés par une personne professionnelle ou par vous-même, le massage est un relaxant naturel, disponible en tout temps et qu’il faut considérer, dans votre combat contre le stress, à titre d’arme privilégiée. Une seule session de massage ou d’auto-massage fera en sorte de régulariser la circulation des fluides à l’intérieur de votre organisme et vous redonnera un point de départ solide pour vous libérer des tensions accumulées.

Le stress > Massage thérapeutique