Anti-stress : Comment gérer son stress
La France, championne du stress en entreprise.
Le stress > Musicothérapie

Musicothérapie

La musicothérapie est à bien des égards l’une des formes les moins dangereuses de thérapies alternatives.

Musicothérapie

Elle est accessible à tous, ne nécessite jamais l’intervention d’une autre personne et se fond à vos goûts aussi bien qu’à votre état émotif dans toute occasion. Depuis 1940, on emploie la musicothérapie dans le traitement des maladies mentales, où elle donne des résultats remarquables. La musique a toujours eu un pouvoir calmant et méditatif sur l’esprit humain (même sur l’esprit animal, affirment plusieurs spécialistes en zoologie) et elle adoucit les mœurs, comme le précise l’aphorisme bien connu. Depuis des millénaires, la musique joue un rôle primordial dans la vie socio-affective de l’être humain et ses pouvoirs curatifs commencent à être reconnus par un plus large public. Quoique la médecine traditionnelle ne voit en elle que ses vertus apaisantes, des chercheurs ont découvert qu’en filtrant certaines fréquences de façon très subtile, on pouvait stimuler l’attention et l’activité cérébrale, menant ainsi à une meilleure perception des stimuli extérieurs. On doit cette nouvelle ouverture à un certain français du nom d’Alfred Tomatis et on l’utilise de plus en plus dans différents pays afin d’aider les personnes souffrant d’anxiété, de stress intense, de handicaps mentaux, de dyslexie, d’hyperactivité et d’autisme entre autre.

Il semble que différentes parties du corps humain réagissent aux sons les plus diverses. Prenons simplement l’exemple d’un ongle sur un tableau pour constater à quel point ce son peut agresser la moindre fibre de notre organisme et le pousser à un point d’intolérance et de douleur excessive. La musique, à cause de sa nature harmonieuse, a sur l’ensemble de l’organisme un effet parfaitement contraire. Elle équilibre l’énergie intérieure, réorganise la circulation des fluides tout en apaisant les facteurs stressant.

On se sert de la musicothérapie de groupe pour traiter les individus ayant des problèmes relationnels surtout dans les cas d’Alzheimer ou d’autisme par exemple. Elle peut également s’avérer fort utile aux personnes stressés afin de les aider à retrouver leur concentration et à réintégrer un état de calme plus naturel. Dans ces thérapies de groupe, on invite les patients à chanter ou à jouer d’un instrument. Il s’agit de convaincre la personne d’exprimer ses sentiments, d’exprimer son moi par le biais de la musique. Inutile de savoir jouer, le but initial étant de libérer des pulsions et des sentiments tout en créant des liens de complicité avec d’autres individus, sous la supervision d’un thérapeute. C’est ce que l’on appelle la musicothérapie active. Évidemment, il existe aussi un volet passif à cette discipline thérapeutique qui consiste à seulement écouter de la musique. Dans chaque cas, le thérapeute voit à choisir un enchaînement de pièces adaptées au patient.

Par ailleurs, il y a la pratique autonome de la musicothérapie. Vous pouvez bien sûr faire le choix d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou de prendre des cours de chant et ainsi vous investir dans une aventure qui vous donnera à la fois une occupation apaisante et une activité sociale extérieure. Mais il faut que cette décision reste intentionnellement relaxante, qu’elle ne prenne pas des proportions de volonté de performance. Ne perdez jamais de vue que la musique doit rester un élément thérapeutique et ne pas devenir un sujet de compétition. Le but de la musicothérapie est de vous permettre une libération des  tensions, des frustrations, tout en vous apportant la possibilité de développer certaines de vos aptitudes cognitives. Les rythmes générés par la musique réduisent le stress et provoquent la sécrétion d’endorphines qui produisent un effet analgésique.  

Le fait d’utiliser sa voix comme instrument de musique peut également avoir un effet positif et libérateur. Chanter à propos de tout et de rien est une chose très naturelle dans l’enfance. Toutefois, nous ne devrions pas chasser cette habitude une fois l’âge adulte arrivé. Le travail de la voix permet d’exprimer des émotions difficiles à révéler autrement. Tout ce que vous pouvez exprimer à l’aide de votre voix, qu’il s’agisse de cris, de grognements, de soupirs ou de chants distordus, vous libèrera de ce qui cause une oppression permanente dans votre vie. N’hésitez pas à vous aménager un coin retiré et tranquille dans lequel vous pourrez laisser libre cours à l’expression de votre voix.

Une autre façon d’utiliser la musique à des fins thérapeutiques est ce que l’on appelle la musique de relaxation. Souvent, des albums de musique entiers sont destinés à cette forme de cure et on les retrouve au rayon nouvel âge ou musique de relaxation dans les boutiques spécialisées. La tendance actuelle sur ces albums est aux musiques orientales, assurez-vous de trouver le type de musique ou de sonorité qui convienne à vos goûts profonds. Alors que certaines personnes seront à l’aise dans un univers tribal ( Deep Forest, par exemple), d’autres préférerons des arrangements celtiques comme ceux des groupes ERA ou Estampie tandis que d’autres encore vont se couler lentement dans des sonorités parfaitement asiatiques avec chants d’oiseaux, bruissements de douces cascades et vent qui souffle entre les branches. Si vous aimez davantage vous bercer aux caresses harmonieuses des lieds de Mahler ou encore rêvasser sur des rythmes plus lounges, le choix de votre musique vous appartient.

Un conseil : il serait bien que vous songiez à créer vos propres enregistrements en fonction de l’état d’esprit duquel vous amorcer votre thérapie et de celui auquel vous souhaitez parvenir. Ainsi, si vous recourez à la musicothérapie le plus souvent dans des circonstances précises comme lorsque vous vous sentez sous tension ou en colère, amorcez votre enregistrement avec une ou deux pièces très énergiques, des pièces qui vous permettent d’exprimer votre exaspération du moment. Enchaînez ensuite avec quelques pièces plus modérées, des pièces de musique transitoires en quelque sorte et terminez avec des morceaux qui correspondent à l’état d’esprit que vous souhaitez atteindre. Cet enregistrement servira alors chaque fois que vous éprouverez une tension similaire. Ainsi, vous pourriez avoir un enregistrement (ou plusieurs) pour chaque type d’état qui vous submerge d’émotions négatives. Lorsque vous décidez de vous détendre par l’approche musicale, faites-le dans une pièce de la maison où vous vous sentez particulièrement à l’aise, un endroit qui constitue votre refuge personnel par exemple. Baignez la pièce d’un éclairage propice à la détente et si vous le pouvez, écoutez votre musique par le biais d’écouteurs. Ceux-ci ont pour vertu de vous isoler complètement, de créer une sorte de bulle intouchable autour de vous. Évidemment, la musicothérapie aidera tous les grands anxieux, les grands stressés mais aussi les personnes souffrant d’hyperactivité,  de troubles de la concentration ou même les gens qui souffrant de dépression.

Le stress > Musicothérapie